MANAGEMENT DE PROJETS & GESTION DES RESSOURCES

Responsable Sarah Derendinger : sarah.derendinger@arcalpin.ch


Contexte général… 

Chaque activité ayant un effet sur le sol – remontées mécaniques, carrières, gravières, décharges, etc. – se voit imposer des contraintes légales, écologiques et autres afin d’assurer une exploitation durable et, en particulier, de minimiser les impacts non souhaités sur l’environnement.

… pour nos produits et nos services 

Sur la base d’une riche expérience, arcalpin garantit au requérant la prise en compte de l’ensemble des contraintes légales significatives. Si nécessaire, arcalpin s’entoure d’experts qualifiés – biologistes, hydrogéologues, etc. – pour fournir des prestations complémentaires.


Plans d’aménagement et d’exploitation – carrières, gravières, décharges

L’aménagement, l’exploitation et la réaffectation de sites de dépôt ou d’extraction font l’objet d’une analyse des impacts sur le territoire et sur l’environnement.

Les plans et les règlements d’exploitation réalisés par arcalpin fournissent à l’exploitant et à l’autorité de contrôle toutes les informations nécessaires.


Gestion intégrale des demandes d’autorisation de construire

Exigée par la législation en vigueur, des études d’impact et d’autres démarches doivent accompagner la demande d’autorisation pour les projets de construction importants. Ces démarches évaluent les impacts des projets, proposent des recommandations pour les minimiser et, si nécessaire, des mesures de compensation.

Pour les projets non soumis à l’étude d’impact proprement dite, la conformité avec la législation environnementale doit néanmoins être vérifiée, ceci au travers de la notice d’impact sur l’environnement.

arcalpin élabore d’entente avec le requérant l’ensemble des dossiers nécessaires pour l’autorisation du projet contribuant à un développement durable de la région.


Demande d’autorisation de prélèvement de l’eau

Notamment durant la période d’étiage et en fin d’été, les collectivités publiques et les autres utilisateurs souffrent parfois d’un manque en eau potable.

arcalpin élabore, en étroite collaboration avec des hydrogéologues et des ingénieurs en génie civil, les concepts de prélèvement de l’eau dans des cours d’eau et des nappes phréatiques et accompagne le requérant dans le processus d’autorisation de ce prélèvement.


Plan communal de l’énergie

En région de montagne, un nombre important de sources d’énergie renouvelable existe : bois, géothermie, etc.

Dans le cadre de planification énergétique communale, arcalpin contribue à identifier les potentiels d’utilisation des énergies renouvelables et à favoriser une utilisation plus économe des autres énergies.


Haut de page