DEVELOPPEMENT REGIONAL & ESPACE RURAL
Responsable Thomas Ammann : info@arcalpin.ch
Contexte général…
L’économie locale et régionale doit disposer de conditions-cadres optimales en matière d’utilisation du sol. Parallèlement, le développement territorial a besoin d’acteurs économiques performants et compétitifs. Longtemps sous-estimé et négligé, le territoire – ou le terroir – constitue ainsi une base indispensable pour le développement économique.
… pour nos produits et nos services
La mise en valeur du territoire en tant que support pour les activités économiques – domaines skiables, zones industrielles et artisanales, surfaces agricoles, tourisme doux, etc. – ou en tant que témoin représentatif des régions de montagne est assurée par arcalpin.
Le développement économique des espaces ruraux, qui a pour objectif des conditions optimales d’habitat et de travail en milieu rural, est l’une de nos préoccupations principales. L’animation et la recherche de financement d’un nombre important de projets de développement endogène ainsi que nos relations avec les instances compétentes constituent nos références en la matière.
La planification intercommunale complète petit à petit une autonomie communale qui reste intacte. arcalpin a soutenu plusieurs communes pour réunir leurs forces afin de gérer au mieux les problématiques intercommunales sur le plan de la gestion des ressources naturelles, de l’évolution du bâti, de la remise en valeur du patrimoine local, etc.
Sur plusieurs communes (ou ensemble de communes), arcalpin a pu accompagner et conseiller les promoteurs de projets de développement.
La mise en valeur des paysages ruraux traditionnels, de leur beauté et de leur histoire ainsi que des produits agricoles constitue notre stratégie de base. Ces démarches de développement endogène visent à différencier les régions pour leur assurer une personnalité spécifique, selon notre philosophie “Sauver des traces pour créer des lieux identifiables”.
Durant 30 à 40 ans, les remontées mécaniques dans les domaines skiables ont été successivement mises en place. L’aménagement au coup par coup n’a pas garanti partout l’utilisation optimale des surfaces skiables.
arcalpin accompagne des sociétés de remontées mécaniques dans leurs démarches de réorganisation des domaines skiables et les renseigne sur les procédures de concession et d’autorisation de construire.
Pour l’ensemble des communes de plaine du Valais, arcalpin a mis en place sur internet, avec le soutien de l’Etat du Valais et de la Confédération, un instrument de gestion et de promotion des terrains ainsi que des bâtiments disponibles dans les zones industrielles et artisanales.